Le Grand Jeu ou Le Jeu de Molly au Québec (Molly’s Game) est un film américain écrit et réalisé par Aaron Sorkin, sorti en 2017. Il s’inspire de la vie de Molly Bloom, auteure du livre dont le film est l’adaptation.
Il met en scène Jessica Chastain dans le rôle principal, ainsi que Idris Elba, Kevin Costner, Michael Cera et Chris O’Dowd et raconte l’histoire de Molly Bloom, ancien espoir olympique de ski, devenue la cible du FBI en raison de son cercle de poker réunissant des personnalités du cinéma, des athlètes, des hommes d’affaires mais aussi des mafieux russes.
Présenté au festival de Toronto en septembre 2017, il est distribué aux États-Unis par STXfilms en sortie limitée le 25 décembre 2017, puis en sortie nationale le 5 janvier 2018. En France, il sort le 3 janvier 2018.
Le Grand Jeu reçoit des critiques positives, qui font l’éloge du scénario de Sorkin et des prestations de Chastain et Elba. Il est nommé aux Golden Globes dans les catégories meilleur scénario et meilleure actrice dans un film dramatique, tandis que le scénario est nommé aux Oscars, au Writer Guild of America et au BAFTA Awards. Au box-office, le succès commercial est modeste avec 59,3 millions de dollars de recettes mondiales.
Synopsis
Molly Bloom est une jeune skieuse aux grandes espérances, à la suite d’années d’entraînement intensif sous la direction de son père, Larry, qui exige l’excellence de la part de ses trois enfants. Mais lors d’une épreuve de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002, elle se blesse sérieusement en raison d’une branche cassée rencontrée sur son chemin, ce qui met fin à ses ambitions sportives.
Au lieu de se plonger immédiatement dans des études de droit, elle prend contre l’avis de son père une année sabbatique et emménage à Los Angeles, où elle obtient un emploi de serveuse de cocktails dans un club. Un jour, elle y rencontre le tyrannique Dean Keith, promoteur immobilier ostentatoire criblé de dettes, qui lui offre un emploi d’assistante et l’implique bientôt dans le monde des tournois de poker de haut niveau, où elle côtoie des stars de cinéma, des chanteurs, des patrons de grandes entreprises et d’autres célébrités. Molly gagne de grosses sommes d’argent uniquement grâce à des pourboires.
Initialement mal informée au sujet du poker, Molly apprend rapidement à faire appel à des joueurs pour obtenir des conseils. En particulier, elle espère faire plaisir au joueur le plus performant, qu’elle appelle Joueur X, en attirant de nouveaux joueurs dans le jeu. Dean, voyant que Molly devient de plus en plus indépendante dans la gestion des jeux, tente de la contrôler, puis la congédie. Molly, ayant gagné des contacts au fil des années de gestion du jeu, décide de créer ses propres soirées de poker. Elle loue un penthouse dans un hôtel et engage un employé pour l’aider à organiser des jeux. De plus, elle contacte les employés des clubs et des casinos pour essayer de faire connaître ses parties de poker. Le joueur X, avec beaucoup d’autres joueurs, quitte les parties de Dean pour celles de Molly.
Molly devient de plus en plus performante, gagnant plus d’argent tout en subissant des pressions pour augmenter les enjeux. Harlan Eustice, un joueur conservateur qui devient de plus en plus compulsif, rejoint son jeu. Malgré de lourdes pertes, Eustice continue à jouer et Molly découvre que le joueur X a financé ses pertes pour le garder dans la partie. Après que Molly l’a réprimandé pour ses actions contraires à l’éthique, le joueur X décide de retourner auprès de Dean, suivi par les autres joueurs.
Molly quitte alors Los Angeles pour New York, avec l’espoir de commencer un nouveau jeu de poker underground. Après avoir tendu la main à de nombreux riches new-yorkais, Molly trouve assez de joueurs pour plusieurs jeux hebdomadaires. Mais, malgré un succès continu, elle est incapable de couvrir ses pertes lorsque les joueurs ne peuvent pas payer. Son concessionnaire la convainc de commencer à prendre un pourcentage de gros pots, lui permettant de récupérer ses pertes potentielles. Lorsqu’un de ses joueurs de Los Angeles est inculpé pour avoir lancé une chaîne de Ponzi, Molly fait l’objet d’une enquête et est interrogée afin de savoir qui a assisté à ses jeux. À ce moment-là, Molly devient de plus en plus accro à la drogue, les jeux ayant de plus en plus de conséquences.
Ses joueurs commencent également à inclure des individus riches de la mafia russe, entre autres. Approchée par des membres de la mafia italienne qui offrent leurs services pour récupérer l’argent à des joueurs qui ne payent pas, Molly décline leur offre, mais est agressée chez elle par un homme de main des mafieux, qui menace même de s’en prendre à sa mère. Alors qu’après s’être soignée toute seule elle s’apprête à revenir à ses parties de poker, le FBI mène un raid chez elle, par la faute d’un des joueurs qui se révèle être un informateur de police. Les biens de Molly sont saisis et elle rentre chez elle pour vivre avec sa mère.
Deux ans plus tard, Molly publie un livre où elle nomme quelques individus qui ont participé à ses jeux. Elle est arrêtée par le FBI et accusée d’implication dans des jeux illégaux avec la mafia, voire de blanchiment d’argent sale, etc. Elle sollicite l’aide de Charlie Jaffey, un avocat prestigieux (et très cher) de New York, qui accepte de l’aider après que Molly a déclaré avoir plus de 2 millions de $ en dettes de jeu non recouvrées. Alors qu’elle attend son procès à New York, le père de Molly la cherche et tente de se réconcilier avec elle. Il admet avoir été autoritaire avec elle et qu’il la traitait différemment de ses frères parce qu’elle était au courant de ses relations extra-conjugales. Charlie lit le livre de Molly et commence à s’intéresser à son cas, car il estime qu’elle n’a pas commis d’actes répréhensibles suffisamment graves pour mériter une peine d’emprisonnement. Il envisage de négocier un accord pour que Molly ne subisse aucune peine et que son argent lui soit rendu, en échange de ses disques durs et de ses enregistrements numériques. Mais Molly refuse, ne voulant pas que les informations sur ses joueurs soient divulguées, va au procès et plaide coupable. Le juge, estimant qu’elle n’a commis aucun crime grave, la condamne aux travaux d’intérêt généraux, à de la probation et à une amende de 200 000 $.
